Reine Lépineux Formatrice et coach
ContactConnexion

Ma démarche




J'ai la chance de travailler dans la recherche d'une humanité qui s'invente...


En effet, les situations qui me sont posées la plupart du temps, dans l'accompagnement collectif ou individuel, sont des situations de contrainte, de forts enjeux, d'intense charge émotionnelle. Mon professionnalisme tient à ma capacité à rester centrée, dans une attitude de respect, de confiance et d'ouverture. Mes interventions allient créativité et rigueur parce que l'on ne peut pas "résoudre un problème au niveau de conscience où l'on a rencontré le problème." ( Albert Einstein).



Premier principe: prendre son élan, trouver ce pour quoi on se sent vraiment fait!


La plupart des personnes que j'ai accompagnées en groupe ou individuellement, à un moment de leur cheminement , péchaient par manque de confiance et de conscience: elles sous-estimaient leurs capacités de conviction, de réflexion et d'action et n'osaient pas croire que ce qui les intéressait vraiment pouvait devenir une voie pour eux.

Mon expérience de la formation depuis une trentaine d’années m’a démontré combien Michel Ange avait raison quand il affirmait :

« Pour la plupart d’entre nous, le danger n’est pas de viser trop haut et de rater la cible, mais de viser trop bas et de l’atteindre. »

Le travail que nous effectuons consiste à
  • viser des objectifs plus satisfaisants, car fondés sur des valeurs personnelles profondes
  • et à prendre conscience de marges de manoeuvre bien plus amples que nous n'osions le croire.

Deuxième principe: Maintenir le cap sur cet objectif souhaité.


Pour ce faire, je propose de se représenter son objectif avec clarté afin de permettre à chacun de rester centré sur ce qu'il veut et non pas, comme bien souvent, sur ce qu'il cherche à éviter (!).


Troisième principe: Nourrir cet élan par des témoignages puissants puisés autour de soi ou dans le monde

L'important est qu'ils nous touchent profondément et qu'ils développent en nous une énergie unificatrice. Voici une video qui peut inspirer ceux qui ont envie d'apprendre, d'enseigner et de vivre plus humainement... www.ted.com/talks/bunker_roy.html